Aller au contenu principal

L’affaire Weinstein, chronique d'un séisme dans le monde du cinéma


Mis en cause par une centaine de femmes pour des abus sexuels, Harvey Weinstein a été formellement inculpé à la suite de deux plaintes, pour une fellation forcée en 2006 et pour un viol qui remonterait à 2013. Les accusations ont donné lieu à la déferlante #MeToo et ont fortement marqué le milieu du cinéma

  • Une journaliste recueille un premier témoignage contre Weinstein

    Keystone

    Dès 2004, Sharon Waxman, alors journaliste au New York Times, affirme avoir recueilli le témoignage d'une femme qui avait conclu avec Harvey Weinstein un accord confidentiel après avoir été agressée sexuellement. Elle affirme avoir été l'objet de pressions de la part d'acteurs et laisse entendre que la direction éditoriale du quotidien aurait cédé à Harvey Weinstein lui-même, qui était au courant de ces investigations, et n'aurait pas publié ces informations. Le prestigieux quotidien américain s’en défend.

  • L’«affaire Weinstein» éclate

    Dans les pages du New York Times, Harvey Weinstein est accusé par plusieurs femmes, dont les actrices vedettes Ashley Judd et Rose McGowan, d’avoir tenté de les masser, de les avoir forcées à le regarder nu ou d’avoir promis de favoriser leur carrière en échange de faveurs sexuelles. Le lendemain, le producteur présente ses excuses et se met en «congé».

    Harvey Weinstein, la chute d’un grand de Hollywood
  • Trois actrices accusent Harvey Weinstein de viol

    Les actrices Asia Argento et Lucia Evans, ainsi qu’une autre femme souhaitant rester anonyme, assurent au magazine The New Yorker qu’elles ont été violées par Harvey Weinstein. D’autres femmes l’accusent dans le même article d’agressions sexuelles, parmi lesquelles Gwyneth Paltrow, Angelina Jolie et Rosanna Arquette. «Toutes les accusations de relations sexuelles non consenties sont réfutées par M. Weinstein», souligne sa porte-parole Sallie Hofmeister. Quelques heures plus tard, l’actrice française Léa Seydoux raconte dans une tribune au Guardian qu’Harvey Weinstein a tenté de l’embrasser, elle aussi, dénonçant au passage l’omerta d’un milieu tolérant ce genre de comportements abusifs.

    L’affaire Weinstein traverse l’Atlantique
  • Ouverture d’enquêtes policières

    Harvey Weinstein fait l’objet d’enquêtes policières aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Les investigations de la police new-yorkaise portent sur une agression sexuelle présumée remontant effectivement à 2004, date à laquelle un premier témoignage avait été recueilli par une journaliste du New York Times. L’enquête de la police britannique concerne quant à elle une agression sexuelle qui aurait été commise dans les années 1980 dans la région de Londres.

  • La parole mondiale libérée sur Twitter, Instagram et Facebook

    Après le lancement des campagne #balancetonporc, #quellavoltache («cette fois où…» en italien), la parole se libère dans le monde entier à coups de mots-dièse sur les réseaux sociaux pour dénoncer les agressions sexuelles; et provoque des centaines de commentaires. Dans ce contexte, l’actrice américaine Alyssa Milano poste un message incitant les femmes victimes de harcèlement sexuel à témoigner sur Twitter en utilisant le mot-dièse #MeToo (#MoiAussi): «Si vous avez été harcelée ou agressée sexuellement, écrivez «moi aussi» dans votre réponse à ce tweet», lance-t-elle.

    Avec #Metoo, les femmes harcelées passent d’Internet à la rue
  • Une enquête ouverte contre Weinstein à Los Angeles

    La police de Los Angeles ouvre une enquête visant le producteur américain Harvey Weinstein pour une agression sexuelle. L’affaire remonterait à 2013. Le même jour, une nouvelle accusatrice détaille son agression sexuelle par Weinstein: Heather Kerr, fondant en larmes lors d’un entretien, raconte que le producteur a «attrapé sa main, l’a placée de force et tenue sur son pénis». Elle ajoute: «C’est comme ça que les choses marchent à Hollywood.»

  • Le réalisateur James Toback accusé de harcèlement par 38 femmes

    Près d’une quarantaine de femmes accusent dans le Los Angeles Times le réalisateur américain James Toback de harcèlement et d’agressions sexuelles, commises sur plusieurs décennies. Dans une longue enquête pour laquelle 31 actrices ou aspirantes actrices sur 38 ont accepté de témoigner à visage découvert, le quotidien californien affirme que James Toback, 72 ans, avait pour habitude de «rôder dans les rues de Manhattan à la recherche de jeunes femmes attirantes».

    De nouvelles accusations d’agressions sexuelles émergent à Hollywood
  • Le photographe Terry Richardson banni de grands magazines

    Connu pour ses photos provocantes et accusé depuis des années de harceler sexuellement des mannequins, Terry Richardson ne peut désormais plus travailler pour de grands magazines comme Vogue ou Vanity Fair. Le quotidien britannique The Telegraph rapporte que le vice-président du groupe Condé Nast International, propriétaire de ces prestigieux magazines, a écrit aux présidents des différents pays où travaille le groupe pour leur demander de ne plus travailler avec le photographe.

  • Kevin Spacey présente des excuses

    L’acteur américain révèle son homosexualité, s’excusant auprès de l’acteur Anthony Rapp qui l’a accusé d’avoir été entreprenant à son encontre lors d’une fête en 1986, alors qu’il n’avait que 14 ans. Une autre accusation, d’agression sexuelle cette fois, suivra quelques jours plus tard aux Etats-Unis. Netflix annonce que Kevin Spacey est débarqué de la série «House Of Cards»

    Plusieurs témoignages suivront, notamment en Grande Bretagne: Kevin Spacey fut en effet le directeur artistique d'un théâtre londonien de 2004 à 2015. La police britannique annoncera quelques jours plus tard enquêter sur l'acteur suite à une vingtaine de «témoignages personnels» l'accusant de «comportement déplacé».

     

    Comment Ridley Scott a effacé Kevin Spacey
  • Los Angeles crée une cellule spéciale

    Cinq semaines à peine après les premières accusations publiées dans la presse, la procureure de Los Angeles Jackie Lacey annonce la création d’une cellule spéciale pour examiner la déferlante d’accusations d’abus sexuels contre une série de grands noms de Hollywood. Elle souligne toutefois qu’elle n’a reçu aucun dossier susceptible de donner lieu à des poursuites pénales à ce jour, ajoutant dans un communiqué être «en contact avec la police de Los Angeles et de Beverly Hills», qui ont ouvert des enquêtes sur le producteur Harvey Weinstein, le cinéaste James Toback et l’acteur Ed Westwick, entre autres.

    Los Angeles crée une cellule spéciale pour les abus sexuels
  • Louis C.K. admet s'être masturbé devant des actrices contre leur gré

    L’humoriste américain Louis C.K., accusé par cinq femmes d’exhibitionnisme dans les pages du New York Times, reconnaît que ces accusations sont «vraies» et présente des excuses. «Sur le moment, je me suis dit que je ne faisais rien de mal (...)», a-t-il expliqué dans un long communiqué en forme d'acte de contrition envoyé aux médias américains. «Mais ce que j'ai appris plus tard dans ma vie, trop tard, c'est que quand vous avez du pouvoir sur quelqu'un, leur demander de regarder votre sexe n'est pas une question. Pour elles, c'est une situation difficile. Le pouvoir que j'avais sur ces femmes, c'est qu'elles m'admiraient. Et je m'en suis servi de façon irresponsable».

  • Une victime présumée accuse l’entourage d’Harvey Weinstein, une première

    Une aspirante actrice britannique, Kadian Noble, 31 ans, qui a assigné Harvey Weinstein en justice, met en cause l'entourage du producteur: selon elle, certains membres auraient fermé les yeux sur ses agissements. Lors d'une conférence de presse à New York, celle-ci affirme avoir confié en mai 2016 à une assistante du magnat hollywoodien que celui-ci l'avait agressé sexuellement deux ans plus tôt, à Cannes lors du festival. «Elle m'a dit de lui écrire une lettre». Il n'a pas été question de plainte ou de réparation. Kadian Noble dit avoir alors réalisé que «cet homme (avait) tellement de murs autour de lui. Je n'avais aucune chance (...), donc je n'ai pas écrit la lettre.» Kadian Noble poursuit Harvey Weinstein au civil à New York pour «trafic sexuel», une qualification juridique susceptible de porter sur des actes commis par des citoyens américains hors du territoire des Etats-Unis. Les faits ont été signalés aux autorités françaises, compétentes en matière pénale, car l'incident aurait eu lieu à Cannes.

    Pour la première fois, une victime présumée accuse l’entourage d’Harvey Weinste…
  • Un flot d'accusations s'abat sur Matt Lauer, star de la chaîne américaine NBC

    La chaîne américaine NBC annonce le licenciement pour harcèlement sexuel de son journaliste-vedette Matt Lauer, visé par les accusations de nombreuses femmes. C’est la plainte d’une salariée de NBC quelques jours plus tôt pour «comportement sexuel inapproprié» qui a incité les dirigeants de NBC à agir rapidement, après enquête interne. La direction de la chaîne a reçu «une plainte d’une collègue concernant un comportement sexuel inapproprié de Matt Lauer sur son lieu de travail», souligne le communiqué; «on nous a également présenté des raisons de croire qu’il pourrait ne pas s’agir d’un incident isolé». Le même jour, le site du magazine Variety publie les témoignages de plusieurs autres femmes affirmant, sous couvert d’anonymat, que le présentateur les avait également harcelées sexuellement. En fin d’après midi, le New York Times rapporte que deux femmes ont contacté la chaîne dans la journée pour se plaindre du comportement de Matt Lauer, l’une d’elle évoquant une relation sexuelle non consentie dans le bureau du journaliste, qui fêtera ses 60 ans le 30 décembre.

  • Des célébrités lancent Time's up pour lutter contre le harcèlement sexuel

    Plus de 300 actrices, scénaristes, metteuses en scène et autres personnalités du cinéma lancent un fonds destiné à permettre de lutter concrètement contre le harcèlement sexuel. Les initiantes entendent oeuvrer aussi bien à Hollywood que dans d'autres métiers partout aux Etats-Unis. Le projet «Time's Up» («C'est fini») disposera notamment d'un financement destiné à financer un soutien légal pour les femmes et hommes victimes de harcèlement sexuel au travail. L'organisation annonce avoir déjà recueilli plus de 13 des 15 millions de dollars qu'elle s'était fixés comme but pour ce fonds.

    Des célébrités lancent un projet pour lutter contre le harcèlement sexuel au tr…
  • Un collectif de femmes revendique, pour les hommes, «la liberté d'importuner»

    Un collectif de femmes, dont l'actrice Catherine Deneuve, publie une tribune en France pour «défendre» la «liberté d'importuner» des dragueurs et s'opposer à la «campagne de délations» apparue après l'affaire Weinstein, à rebours des réactions suscitées par ce scandale mondial. «Une femme peut veiller à ce que son salaire soit égal à celui d’un homme», mais «ne pas se sentir traumatisée à jamais par un frotteur dans le métro» voire l'envisager comme «l’expression d’une grande misère sexuelle» ou «un non-événement», écrivent-elles.

    Un collectif féministe répond à cette tribune par un texte publié sur Franceinfo.fr. Le débat enfle lorsque Brigitte Lahaie, signataire de la tribune du «Monde», affirme que «l'on peut jouir lors d'un viol» tandis que Catherine Millet, elle aussi signataire de la tribune du Monde, persiste à «regretter de ne pas avoir été violée». Quelques jours plus tard, Catherine Deneuve présentera ses excuses aux victimes d'abus sexuels.

    La tribune signée par Deneuve est «l'expression d'un anti-féminisme»
  • Les accusations de Mia Farrow contre Woody Allen refont surface

    Les propos de sa fille adoptive Dylan Farrow, qui accuse depuis 1992 le cinéaste d’avoir abusé d’elle sexuellement quand elle avait 7 ans, refont surface suite à une interview sur CBS.  «Je dis la vérité et je pense que c’est important que les gens se rendent compte qu’une victime, une accusatrice, compte. Que cela suffit à changer les choses», déclare Dylan Farrow, 32 ans, dans cet entretien. «Pourquoi ne serais-je pas en colère? Pourquoi ne serais-je pas blessée? Pourquoi ne serais-je pas scandalisée après toutes ces années où j’ai été ignorée, où on ne m’a pas crue?» ajoute celle dont le frère journaliste, Ronan Farrow, a été à la pointe des révélations sur Weinstein.

    Accusations d’abus sexuels: Woody Allen de nouveau dans la tempête
  • L'actrice Uma Thurman accuse à son tour Harvey Weinstein

    Uma Thurman, égérie du réalisateur Quentin Tarantino et proche d'Harvey Weinstein, rejoint la liste des actrices qui accusent le magnat déchu d'Hollywood d'agression, détaillant notamment sa colère et sa déception envers un producteur qui l'avait prise sous son aile. L'actrice s'exprime dans une interview publiée par le New York Times pour raconter l'agression dont elle a été victime. Les faits se sont déroulés après la sortie de «Pulp Fiction» en 1994. Après un rendez-vous de travail à Paris, qui avait pris une tournure équivoque quand Harvey Weinstein avait invité l'actrice dans sa chambre puis dans un sauna d'un hôtel, Uma Thurman avait retrouvé son producteur à Londres, également dans sa chambre d'hôtel. «Il m'a poussée et a essayé de se jeter sur moi et de se déshabiller. Il a fait plein de choses désagréables», raconte-t-elle dans l'interview. Peu après, Uma Thurman s'est rendue dans l'hôtel de son agresseur, pour lui faire face. Elle explique l'avoir alors mis en garde: «Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu vas ruiner ta carrière, ta réputation et perdre ta famille, je te le garantis».

    Uma Thurman, énième victime d’Harvey Weinstein
  • L'Etat de New York attaque en justice le studio Weinstein

    Le procureur de l’Etat de New York assigne en justice le studio fondé par Harvey Weinstein et son frère Robert, pour ne pas avoir protégé ses employés face au harcèlement sexuel et aux intimidations du tout puissant-producteur de cinéma. Cette assignation, quatre mois après le début de l’affaire Weinstein, pourrait avoir pour effet immédiat de bloquer un projet de reprise du studio, The Weinstein Company, que le procureur décrit comme «imminent» mais qui ne prévoit pas selon lui d’indemnisation suffisante des victimes. Selon cette assignation qui vise The Weinstein Company (TWC) et Harvey et Robert Weinstein, tous trois sont accusés de violations des droits de l’homme, des droits individuels, et du droit du travail. 

    L’Etat de New York attaque en justice le studio Weinstein
  • «J'ai été violée ici même, à Cannes»

    «En 1997, j'ai été violée par Harvey Weinstein, ici-même à Cannes», lance l'actrice Asia Argento lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. . «Harvey Weinstein ne sera plus jamais le bienvenu ici», ajoute-t-elle, avant d'accuser: «Parmi vous, il y a des gens qui ont eu un comportement indigne envers les femmes. Et nous nous savons qui vous êtes, et nous n'allons pas vous permettre de vivre dans l'impunité.»

    Ce vendredi 25 mai, après avoir passé plusieurs mois hors des projecteurs – supposément dans un centre de traitement de l’addiction sexuelle en Arizona –, le producteur, âgé de 66 ans, devrait se présenter à un commissariat de New York. Il y répondrait d’au moins une accusation de viol, pour des faits remontant à à 2004. Si l’inculpation se confirme, ce serait la première contre lui. Plus d’une centaine de femmes au total ont témoigné qu’il les avait abusées sexuellement.

    Il devrait ensuite se rendre à un tribunal, le même que celui qui avait statué sur Dominique Strauss-Kahn en 2011.

  • Harvey Weinstein se rend à la justice

    Après huit mois d’impunité, malgré le déferlement du mouvement #MeToo, le procureur a fini par quitter l’Arizona où il disait suivre une thérapie pour soigner ses pulsions sexuelles. Ce 25 mai, il s'est soumis à la photo d’identité judiciaire et la prise des empreintes digitales. Il est arrivé le visage sombre, en pull bleu ciel et veste foncée, avec notamment une biographie du réalisateur américain Elia Kazan sous le bras. Une heure et demie plus tard, il est ressorti du commissariat de Tribeca menotté, pour être transféré au tribunal et présenté à un juge, avant d’être remis en liberté, selon un arrangement âprement négocié par son avocat, le coriace Ben Brafman – qui renoncera à défendre Harvey Weinstein en janvier 2019. Le procureur a confirmé le paiement d’une caution de 1 million de dollars. Le producteur déchu est aussi privé de son passeport et doit porter un bracelet électronique à la cheville.

    Harvey Weinstein, la chute publique
  • Accusé de harcèlement, le PDG de CBS reste en poste

    Une semaine après avoir été accusé de harcèlement sexuel par six femmes, le PDG de CBS Leslie Moonves reste en poste, une rareté dans l'ère #MeToo.

    Plus d'une semaine après avoir été accusé publiquement de harcèlement sexuel par six femmes dans un article du magazine The New Yorker, Leslie Moonves, patron du groupe de télévision CBS, a même été confirmé implicitement dans ses fonctions par le conseil d'administration, dans l'attente des conclusions d'une enquête confiée à deux avocates extérieures à la société. Une pétition a été lancée pour demander le départ de Les Moonves, réunissant rapidement plus de dix mille signatures, mais le mouvement peine à prendre.

  • Asia Argento elle-même accusée d'agression

    Asia Argento, l’une des premières femmes à avoir accusé Harvey Weinstein de viol, est maintenant elle-même soupçonnée d’avoir abusé sexuellement en 2013 d’un acteur et musicien de 20 ans son cadet, Jimmy Bennett, alors qu’il avait 17 ans. Puis d’avoir tenté d’étouffer l’affaire en lui versant quelque 380 000 dollars.

    Après deux jours de silence, l’actrice, désormais menacée d’être renvoyée de la version italienne de l’émission de télévision X Factor, a nié mardi ces accusations sorties dimanche dans le New York Times, sur la foi d’une menace de plainte judiciaire fournie par une source anonyme. Elle affirme dans un communiqué n’avoir «jamais eu de relation sexuelle avec Bennett», reconnaissant cependant lui avoir versé de l’argent, mais uniquement pour l’aider alors qu’il était en difficulté financière.

    Malgré ces dénégations, l’affaire a jeté un froid sur le mouvement #MeToo, déjà critiqué ces derniers mois pour avoir fait chuter de leur piédestal des dizaines d’hommes de pouvoir, sur la foi d’accusations la plupart du temps non vérifiées par la justice.

    Asia Argento elle-même accusée d'agression
  • En Allemagne, une nouvelle actrice accuse Harvey Weinstein de viol

    Une actrice allemande engage une action en justice contre Harvey Weinstein, accusant le producteur déchu de l’avoir violée en 2006 pendant le Festival de Cannes. Harvey Weinstein, qui a rencontré Emma Loman en 2004 à la Mostra de Venise, l’invite au Festival de Cannes en 2006 pour discuter de sa carrière, selon la plainte déposée lundi à Los Angeles par l’actrice allemande.

    D’abord méfiante, l’actrice finit par accepter. Si lors des premières réunions de travail à Cannes, Harvey Weinstein est très professionnel, indique le texte, ce comportement change lorsqu’il l’invite dans la suite de son hôtel, en principe pour discuter de rôles pour elle dans ses films. «En arrivant dans la suite de Weinstein... Weinstein a mis rapidement de côté son attitude professionnelle. Au lieu de ça, il a maîtrisé Loman et l’a violée», dit la plainte.

    Ce document ajoute qu’il lui a ensuite indiqué clairement qu’il pourrait ruiner sa carrière si elle parlait.

  • Le cinéaste Abdellatif Kechiche accusé d’agression sexuelle

    Le parquet de Paris ouvre une enquête pour agression sexuelle après une plainte déposée le 6 octobre par une femme contre le réalisateur Abdellatif Kechiche, qui conteste les faits. Le cinéaste, Palme d’or en 2013 pour La vie d’Adèle, «conteste catégoriquement la véracité de ces accusations émanant d’une personne qui n’a trouvé comme seul moyen de se faire connaître que celui de s’attribuer le statut de victime», a déclaré son avocat Jérémie Assous.

    La plaignante, une jeune femme de 29 ans, «affirme avoir dîné, dans la nuit du 23 au 24 juin dernier, avec le réalisateur dans un appartement à Paris dans le XXe arrondissement», selon BFMTV, qui a révélé l’information. Endormie après avoir bu plusieurs verres d’alcool, «elle affirme ensuite s’être réveillée sur le canapé, son pantalon était ouvert et Abdellatif Kechiche se livrait à des attouchements sur elle» selon la chaîne d’information.

    Le cinéaste Abdellatif Kechiche accusé d’agression sexuelle
  • Harvey Weinstein solde des procédures au civil

    Le «Wall Street Journal» relate que le producteur a trouvé un accord financier au civil avec plusieurs de ses victimes présumées ainsi que certains créanciers qui le poursuivaient. Il devrait verser 44 millions de dollars. L'accord viserait à englober toutes les procédures au civil intentées contre l'ancien magnat d'Hollywood, y compris au Canada et au Royaume-Uni. Un mois plus tard, Harvey Weinstein opère le troisième changement de son équipe d'avocats. Il en engage deux nouveaux, dont une femme (l'image ci-dessus est un dessin lors d'une audience en juillet 2019 à New York, avec son avocate Donna Rotunno).

    Le procès de l'homme de cinéma aura lieu dès le 9 septembre, en principe pour 6 semaines.

  • Les charges contre Kevin Spacey sont abandonnées

    Le procureur compétent pour l'île de Nantucket, théâtre des faits présumés, décide d'abandonner les poursuites à l'égard de l'acteur «du fait de l'indisponibilité du témoin à l'origine de la plainte». Le 8 juillet, le plaignant, un employé de bar qui l'accusait d'avoir posé la main sur son sexe un jour de 2016, a finalement refusé de s'exprimer à l'audience, invoquant le 5e amendement à la Constitution américaine, qui permet à un témoin de garder le silence pour ne pas risquer de s'incriminer. Il a aussi retiré sa demande au civil pour dommages et intérêts. Cet abandon est un coup dur pour le juge, le seul à ce jour à avoir inculpé Kevin Spacey, qui fait l'objet d'autres enquêtes aux Etats-Unis et en Angleterre.

    Les poursuites contre l’acteur américain Kevin Spacey abandonnées dans le Massa…

Photo: Keystone, AFP, AP. Texte: Célia Héron, Nicolas Dufour, avec agences