Aller au contenu principal

Des herbes pour soigner et à savourer

Promenade multimédia en Suisse romande et ailleurs à la découverte des plantes aromatiques et médicinales

The Poison Garden à Alnwick (Angleterre)

Composé d'une centaine de plantes narcotiques ou toxiques, le Poison Garden se trouve dans la petite bourgade médiévale d'Alnwick, dans le nord-est de l'Angleterre. Créé en 2005 par les paysagistes belges Jacques et Peter Wirtz, il est propriété de la duchesse de Northumberland, Jane Percy.  

Atropa belladonna

Cette plante herbacée vivace, de la famille des Solanacées, est aussi parfois appelée Bouton-noir, Cerise du diable ou Herbe empoisonnée. Très toxiques, les baies contiennent de l'atropine, une substance qui agit sur le système nerveux. Deux à cinq de ses fruits suffisent à tuer un enfant, une dizaine chez l'adulte. 

Aconitum lycoctonum

Plante faisant partie des Renonculacées, cette espèce contient de l'aconitine, une neurotoxine. Elle est donc potentiellement mortelle pour l'homme et de nombreux animaux. Au Moyen-Age elle aurait été utilisée pour tuer les loups et les renards, d'où le nom de l'une de ses sous-espèces: l'Aconit tue-loup. 

Brugmensia suaveolens

De la famille des Solanacées, les brugmansias sont des plantes arbustives dont les fleurs ont une forme de trompette, d'où son surnom de trompette des anges. La sève contient de la scopolamine, de l'atropine et de l'hyoscyamine. Son ingestion peut induire le coma ou des effets hallucinogènes puissants.

Jardin médiéval à Briey (Valais)

Le jardin d'inspiration médiévale créé par l’herboriste Isabelle Main transporte le visiteur dans l'époque où les croyances et superstitions cohabitaient avec la science thérapeutique. Comme le veut la tradition, les plantes médicinales sont réparties dans les rectangles autour d’un puits en pierre. Les quatre allées qui se croisent au centre évoquent les quatre fleuves d’Eden.

Le persil

Tout le monde le connaît, pourtant, peu de gens sont au courant de son passé sombre. Au Moyen Age on pensait que si on arrachait le persil en pensant à quelqu'un, la personne serait morte dans l'année. Alors, on laissait au vent le soin de disperser ses semis et on coupait délicatement les feuilles de cette herbe aromatique par ailleurs inoffensive.

L'angélique

L'angélique, dont le nom latin signifie «sous la protection des anges», est une plante bénéfique pour le sommeil et la détente. Au Moyen Age, on la croyait capable de chasser les mauvaises esprits et de protéger contre les épidémies. Désormais, elle s'attaque surtout au stress et à la dépression.

La joubarbe

La joubarbe, petite plante des Alpes, se trouve dans le carré des plantes magiques du jardin médiéval de Briey. Charlemagne, très Celte dans ses convictions, croyait que la joubarbe protège de la foudre et a ordonné d'en planter sur chaque toit de son royaume.

Herboristerie Ariès à Bioley-Orjulaz (Vaud)

Au coeur du village de Bioley-Orjulaz, l'herboristerie Ariès accueille 50 variétés de plantes médicinales

Le Millepertuis

La reine des prés

L'eupatoire chanvrine

Jardin Gentiana à Leysin (Vaud)

Perché sur un flanc de montagne, un jardin de plantes médicinales aux vertus démontrées

Le pavot de Californie

Le gattilier, ou poivre des moines

La digitale pourpre

1001 Herbes à Soral (Genève)

Dans la campagne genevoise, un jardin parfumé où prospèrent aromates et fleurs comestibles

Le bleuet des champs

L'hysope officinale

La Livèche ou ache des montagnes

Crédits


Textes et sons:

Pascaline Minet, Sylvie Logean,

Olga Yurkina, Ghislaine Bloch, Nathalie Jollien

Images:

Léa Kloos, Sylvie Logean (UK)

Montages: 

Vanessa Lam