
De la «Ficelle» au M2
Approuvé par la population vaudoise en 2002, construit entre 2004 et 2007, le M2 fête les dix ans de sa mise en service le 18 septembre 2018. Il a remplacé la «Ficelle». Avant d’être un chemin de fer à crémaillère, cette ligne ouverte en 1877 entre Lausanne et Ouchy a été le premier funiculaire de Suisse.

Inauguré en 1877, le funiculaire Lausanne-Ouchy est le premier de Suisse. Collection Martine Desarzens

La gare du funiculaire Lausanne-Ouchy, aussi appelé la «Ficelle», dans les années 20. Collection Martine Desarzens

La «Ficelle» devient un train à crémaillère dès 1958 et jusqu’à sa fermeture en 2006. Photo: Keystone

La «Ficelle» lors de ses derniers jours en 2006. Photo: Keystone

La construction du «pont dans le pont», en 2004: le pont Saint-Martin, bâti pour le M2, franchit la vallée du Flon sous le pont Bessières en traversant ses piles. Il a fallu renforcer ces dernières avant de mettre en place le coffrage du pont Saint-Martin. Photo: Nicolas Dufour / Le Temps

Le M2 a participé à la redynamisation du quartier du Flon (ici en octobre 2004). Photo: Nicolas Dufour / Le Temps

Des journées portes ouvertes sont organisées dès le début de la construction du M2, en 2004. Photo: Keystone

Le soir du mardi 22 février 2005, les travaux provoquent un effondrement à la place Saint-Martin. La Coop et le MacDonald's menacent de s’écrouler. Des tonnes de terre meuble se sont déversées dans la galerie du métro. Photo: Nicolas Dufour / Le Temps

Le M2 est inauguré le 18 septembre 2008, en présence du conseiller fédéral Moritz Leuenberger (gauche) et du Conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis. Photo: Keystone

Le M2 roule sans conducteur à bord. Des opérateurs gèrent le réseau depuis un poste de commande. Mal réglé à ses débuts, le système automatique provoque des pannes fréquentes lors de la mise en service en septembre 2008. Photo: Keystone

Le M2 – 5,9 km de ligne, dont 5,4 en souterrain – a transporté 30 millions de passager en 2017, soit 82 000 par jour en moyenne.