
Les Fens: Bienvenue à Brexitland
Les Fens: Bienvenue à Brexitland
Comme l’été dernier, «Le Temps» propose chaque semaine une carte blanche à une ou un photographe romand. Deuxième épisode: Mark Henley

Bienvenue dans le sud du Lincolnshire, de Boston à South Holland: Brexitland.

«Le passé est un pays étranger», dit l’expression – surtout quand celui-ci vote pour le Brexit.

Cette série parle de retour au pays, dans un étrange pays. C’est ma tentative de comprendre pourquoi ce coin d’Angleterre, juste à côté de là où j’ai grandi et où je retourne chaque année, est celui qui a voté le plus en faveur du Brexit de tout le Royaume-Uni.

Les Fens, une région agricole sans reliefs, saturée d’eau et balayée par les vents, n’ont jamais été accueillants. Mais le vote pro-Brexit, c’est à un autre niveau! Quelque chose s’est passé – ou est-ce moi, pendant mes trente ans d’absence – qu’est-il arrivé?

Ceci est un projet en cours, mon appareil photo à titre de passeport, pour parler du Brexit, et regarder de plus près ce que j’ai laissé derrière moi, dans un pays étrange, mais étrangement familier.

Cette série parle de retour au pays, dans un étrange pays. C’est ma tentative de comprendre pourquoi ce coin d’Angleterre, juste à côté de là où j’ai grandi et où je retourne chaque année, est celui qui a voté le plus en faveur du Brexit de tout le Royaume-Uni.

J’avais quitté la Grande-Bretagne, j’ai retrouvé l’Angleterre. Austérité, restrictions budgétaires énormes, taux de criminalité croissant, migration en masse…

Comme un sentiment d’abandon et, oui, peut-être quelque chose de propre au caractère local – après tout, c’est là, tout près, que Margaret Thatcher a grandi.


Mark Henley a remporté deux fois le prix du photographe de l’année aux Swiss Press Awards, en 2012 et en 2014. Il vit à Genève. Il a voyagé pour photographier les effets des changements économiques et sociaux dans le monde. Il a aussi travaillé sur la crise des réfugiés et des migrants à travers l’Europe et auprès de ceux qui cherchent l’asile en Suisse. Parmi ses travaux les plus marquants: le projet «Bank on us», sur le thème de l’industrie bancaire helvétique et «Waiting on a deal», reportage réalisé durant les négociations sur le nucléaire iranien à Genève. Né à Oxford, UK, il a étudié la littérature à l’Université d’York et a vécu plusieurs années en Asie. Il est représenté par les agences Panos Pictures à Londres et Jiji Press à Tokyo.