L’été 2023 en 85 festivals
Notre guide des festivals de Suisse romande
Alors que la belle saison s’annonce, «Le Temps» vous propose, en accès libre, une sélection des rendez-vous culturels à ne pas manquer, de mai à septembre, dans toute la Suisse romande
- Textes: Virginie Nussbaum, Grégoire Baur, Julien Burri, Boris Busslinger, Juliette De Banes Gardonne, Alexandre Demidoff, Nicolas Dufour, Marie-Pierre Genecand, Stéphane Gobbo, Célia Héron, Fanny Noghero, Fanny Scuderi, Philippe Simon & Eléonore Sulser
- Illustrations: Helen MacGeachy pour Le Temps
- Réalisation: Duc-Quang Nguyen, Antoine Willemin, Anne Wyrsch & Jan Pesta Von Arx
Une scène, une étrange mer de baskets, de Dr. Martens et de tongs, des stands aux effluves de gaufres belges et de bières artisanales: on reconnaît sans peine les ingrédients emblématiques du festival open air, cet espace-temps boueux ou poussiéreux – pas d’entre-deux – où l’on choisit de se rassembler pour chanter, contempler, vibrer à l’unisson. Et il y a fort à parier que vous en serez. Parce que la belle saison pointe à l’horizon et parce qu’en Suisse la concentration de festivals au kilomètre carré est particulièrement élevée (on en répertorie 400 par an rien qu’en musique). Un foisonnement culturel qu’alimentent sans cesse de nouveaux rendez-vous.
De la musique au théâtre en passant par les livres, retrouvez toute l'actualité culturelle romande dans notre rubrique dédiée
L’offre est bouillonnante, c’est une chance mais parfois un défi de s’y retrouver pour planifier son été. Histoire de vous aiguiller mais aussi de vous mettre en appétit, nous vous proposons un guide spécial, en accès libre: une sélection des meilleurs festivals, dans tous les domaines – musique, théâtre, arts de rue, cirque, littérature –, qui rythmeront la Suisse romande de mai à septembre.
Au total, 85 événements, une quinzaine par canton, soigneusement sélectionnés par notre rédaction selon divers critères (cadre, originalité, programmation…) et classés par catégorie pour plus de lisibilité. Une manière d’inclure à la fois les mastodontes, dont nous éclairons les temps forts, mais aussi les plus intimistes à (re)découvrir. Concerts au bord du lac Noir, acrobaties sur les hauteurs alpines, spectacles dans un verger genevois – il y en a pour tous les goûts et tous les agendas. Bonne saison festivalière (et bonnes gaufres belges)!
Vous aimez nos longs formats?
Le Temps met tout son cœur à réaliser des contenus interactifs et immersifs, que vous pouvez retrouver sur tous vos supports. Journalistes, photographes, vidéastes, graphistes et développeurs collaborent étroitement pendant plusieurs semaines ou mois pour vous proposer des longs formats comme celui-ci, qui répondent à une grande exigence éditoriale.
Leur réalisation prend du temps et des ressources considérables. Nous sommes cependant persuadés que ces investissements en valent la peine, et avons fait le choix de laisser certains de ces contenus en libre accès et dépourvus de publicité. Un choix rendu possible par le soutien de nos fidèles et nouveaux lecteurs.
Pour continuer à travailler en totale indépendance éditoriale et produire des contenus interactifs, Le Temps compte sur vous. Si vous souhaitez nous soutenir, souscrivez dès maintenant un abonnement!
Nous espérons vous compter encore longtemps parmi nos lecteurs.